La Salle d’Armes
Une salle d'armes rénovée
Ouverte en 1991, en plein centre-ville, la salle d’Armes Claude Forestier, labellisée Centre de préparation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, a bénéficié en 2023 d’une cure de jouvence pour accueillir dans des conditions optimisées les délégations qui s’y entraîneront.
Inaugurée le 2 septembre 2023, la salle offre des volumes plus généreux qui permettent de mieux gérer les stratifications d’air, mais également d’utiliser les versants nord en apport de lumière pour un plus grand confort d’entraînement. Chaleureuse et inclusive, la nouvelle salle est également plus écologique.
De quoi renouer avec l’histoire de ces lieux qui peuvent faire rêver quand on songe aux nombreux médaillés olympiques qui s’y sont formés. Depuis Valérie Barlois qui décroche l’or par équipes et l’argent en individuel aux jeux d’Atlanta en 1996, jusqu’à Erik Boisse (fils de Philippe Boisse notre premier champion olympique en 1980 puis 1984) qui décroche à son tour l’or aux jeux d’Athènes en 2004, en passant par Jean-François Dimartino médaillé d’argent par équipes en 2000 à Sydney. Un palmarès prestigieux que d’autres viendront enrichir lors des championnats du monde, comme Benoît Janvier, médaillé d’or par équipes en 2002, Audrey Descouts, médaillée d’or par équipes en 2007 et plus récemment Arthur Philippe qui a décroché l’or à l’épée et le bronze par équipes aux championnats du monde junior de 2019, tandis que Léa Varela, remportait l’or par équipes.
Autour des champions gratiennois Auriane Mallo, Nelson Lopez-Pourtier, Alex Fava ou Camille Nabeth, c’est tout un club qui peut désormais s’entraîner dans les meilleures conditions pour continuer de porter haut la flamme de Saint-Gratien.
